Après la traversée d’une grande période d’instabilité, le marché de la transmission d’entreprises est désormais en pleine mutation.
La pression reste très forte sur les chefs d’entreprises. Si la priorité à court terme est toujours le maintien de l’activité, certains s’interrogent désormais sur une anticipation des démarches de cession de leur(s) société(s).

En parallèle, nous sommes sollicités par de nombreuses entreprises à la recherche d’acquisitions. L’importance de se développer pour bénéficier de davantage de structure et de poids économique est plus que jamais d’actualité. Elle s’associe à une pression accrue des clients pour conserver des fournisseurs solides avec une taille critique. Dans le contexte actuel, ceci se fera essentiellement par le biais d’une croissance externe.

La valorisation des entreprises et le financement de l’acquisition sont actuellement des sujets complexes. Les cédants désirent minimiser l’impact comptable de l’année en cours. Dans ces conditions, les acquéreurs et les banques sont frileux.

En intégrant ces paramètres, nous sommes amenés à travailler à des solutions alternatives à une cession classique. Nos 25 ans d’expérience en transmissions d’entreprises nous permettent de bénéficier d’une grande maîtrise technique de l’ensemble des outils à notre disposition pour aboutir à des conditions équilibrées et sécurisantes, pour les 2 parties comme pour les banques. En fonction du contexte personnel et financier, nous orientons les discussions vers des valorisations variables dans le temps, des cessions en plusieurs étapes, des prises de participations minoritaires, des augmentations de capital, des refinancements de sociétés en intégrant un nouveau partenaire… Le montage doit s’adapter à chaque situation.

Si la cession ou l’acquisition d’entreprises est susceptible de vous intéresser, aujourd’hui ou à plus long-terme, nous sommes à votre disposition pour échanger à ce sujet en toute confidentialité et sans aucun engagement.


Posted by:Nicola Cahen